dimanche 22 mai 2011

c'est une poupée ...

Hello, hello,


Et si vous fabriquiez votre propre poupée en tissu ?


http://www.evangelionne.com/


Une poupée-chiffon qui fait oui, qui fait non.


Une poupée qui étend ses ailes ou au contraire une poupée vaudou.


Une poupée-doudou qui vous parle


à vous,
de votre enfance,
de l'enfance de vos enfants,
de votre enfant-intérieur-devenu-adulte.

Alors, à vos bouts de dentelles et vieux boutons,
vos bouts de ficelle et rubans colorés,
votre crochet, vos aiguilles et votre dé,
et surtout vos idées sans auto-critiques négatives.

Et si l'inspiration vous vient avec du carton, de la terre glaise ou des images numériques ... c'est bien aussi ;-)


Voici - pour vous libérer des dictats de Mattel - une série de poupées personnelles,



Louise Bourgeois invente une femme-maison.
 

Sont-ce de petits prisonniers ou des enfants-zèbres ?



Samuel Dellicour (dit Sambody), Poupée Ange, 2010, tissu, col. privée.
Reproduite avec l'aimable autorisation de Samuel Dellicour.
D'autres poupées sont visibles sur SamBody.wordpress.com


Poupée par l'artiste français  MICHEL NEDJAR


Poupée par MICHEL NEDJAR


Poupée-fleur, poupée cultivée ;-)
Une création de Lore, reproduite avec son aimable autorisation.



Avec l'aimable autorisation de FRANCOISE HOTTOIS - LE POINT ROSE



Une création de Poupées sauvages.
Reproduite avec l'aimable autorisation des artistes.




Kent Rogowsky, Bears #45, 2006

  

Poupées Sauvages, Amulettes
 "Petite maman bien sauvage" 
et
 "Madame-un -peu-n'importe-quoi",  2009, tissu.
Reproduites avec l'aimable autorisation des artistes.
 



Avec l'aimable autorisation de FRANCOISE HOTTOIS - LE POINT ROSE




une oeuvre rigolote de MOGU TAKAHASHI




http://www.twistedyarn.typepad.com/



Bunny par Marimekko




Un univers halluciné et hallucinant sur le thème de l'enfance:
le travail de l'artiste allemande PATRICIA WALLER




Poupée décalée et ailée de Lallélie.





2 jumelles assises et encadrées par  Lallélie.








MAIS COMMENT FAIRE ?

Voici un patron, comme on en trouve tant sur internet,
vous pouvez aussi partir des boîtes de jeu SOFTTOY



Comtesse création vous offre ses trucs et astuces pas à pas.



Et le visage ?

Avec des marqueurs pour tissu
ou en utilisant l'impression sur coton (voir "astuce 1" publiée en mai sur mon blog),
dessinez ... c'est gagné



Têtes de poupées par LORE à voir sur son blog
Reproduites avec ll'aimable autorisation de Lore.


ou alors allez sur ce blog, les artistes y dévoilent leur secret de fabrication:








Poupées Sauvages,
Amulette,  2009, tissu.
Reproduites avec l'aimable autorisation des artistes.




Vous n'avez pas de tissu, pas de patron, pas de rembourage et surtout vous préférez les chats aux poupées ?

Alors allez sur le site de l'artiste Charlene Mullen commandez un de ses chats et personnalisez-le !





Au magasin de jouets, les sets de poupées à faire soi-même sont tendance, voici une sélection parfaitement subjective.

Melle Fifi par Moulin Roty




Monsieur Oskar par Moulin Roty





Melle Aimée par The Little Experience





Poupée chiffon par The Little Experience
Ces 2  kits créatifs contiennent le nécessaire pour fabriquer et coudre sa poupée. Pas besoin de chercher le matériel tout est inclus à l'intérieur (Le patron de la poupée, l'aiguille, le fil à coudre, les ciseaux et le bourrage de la poupée).. Le packaging se recycle pour former la chaise en carton de la poupée!





Et pour finir du "grand art", avec les sculptures-textiles
de Caroll Bertin:





Faire une poupée ou faire une "bonne action"
"Refuse to choose", comme dirait Sammy,
Voici l'opération "Votre Frimousse" lancée par UNICEF.
Infos (bulletin d'inscription et patron) sur http://www.unicef.fr/
jusqu'en novembre 2011.

Frimousses de créateurs



Une poupée achetée = un enfant sauvé



Allez ! je vous montre ma création - à - moi !





Une création de SDNF, publiée avec l'autorisation de l'auteur.


Les poupées de l'atelier CREHAM - juin 2011.
 mon coup de coeur du moment: les Frida Dolls, inspirées par la vie de Frida Kahlo




2 commentaires:

  1. Bonsoir et merci de m'avoir rendu visite sur mon blog, cotoyer les poupées d'artiste telle Louise Bourgeois me flatte beaucoup ! j'adore créer et encore plus les poupées donc oui, pour l'utilisation de mes photos ! J'aime beaucoup votre blog, original, pertinent : une nouvelle façon d'aborder les choses, les réflexions... j'aime beaucoup ... si vous le voulez bien moi aussi je parlerai de votre blog !
    Pour la petite histoire, mon nom de créatrice est Lore et non Flore, mais c'est trés joli aussi !!!
    A bientôt,

    RépondreSupprimer